La météo du samedi 14 janvier : le Nord-Est en vigilance neige, des températures en baisse

  • A
  • A
La météo du samedi 14 janvier : le Nord-Est en vigilance neige, des températures en baisse
Le froid s'installe sur la France.@ Capture d'écran Météo-France
Partagez sur :

Météo-France a placé en vigilance orange dix départements du quart nord-est de la France et maintient sa mise en garde des vents très violents en Corse.

Dix départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France, en raison d'un épisode neigeux prévu de vendredi après-midi à samedi en fin de matinée. Météo-France maintient également sa mise en garde contre des vents très violents en Haute-Corse.

La vigilance orange neige concerne ainsi l'Ain, l'Isère, les Ardennes, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Haute-Marne, la Meuse, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort. Entre 5 à 10 centimètres de cumul de neige sont attendus dans l'Est dont les plus forts sont prévus sur les reliefs le long des frontières belges et luxembourgeoises.

Des pointes à 167 km/h en Corse. Météo-France a mesuré des pointes à "167 km/h au cap Corse à 07h06 et à 146 km/h à Sagro à 08h06". L'organisme de prévision estime que "des dégâts importants sont à attendre", que les "conditions de circulation peuvent être localement difficiles" et que des "perturbations peuvent affecter les transports aériens, ferroviaires et maritimes".

vigilance640


Neige et pluies éparses. Sur le quart nord-est du pays jusqu'au Massif central, Limousin et Rhône-Alpes, le temps va rester agité et froid avec de la neige jusqu'en plaine. En matinée, les chutes de neige seront plus fréquentes et marquées vers le relief, plus faibles et éparses en plaine. Mais après cette accalmie, une nouvelle dégradation apportera de nouvelles chutes de neige plus régulières jusqu'en plaine l'après-midi et le soir. Sur les Pyrénées, le ciel restera couvert et des averses se produiront toute la journée, apportant de la neige sur les reliefs dès 300 à 500 m, voire localement jusqu'en plaine.

De la Manche et l'ouest des Hauts-de-France à l'Île-de-France, Centre, Aquitaine et Midi-Pyrénées, le temps sera plus variable, alternant éclaircies et nuages, parfois quelques averses, plus fréquentes près des côtes, parfois de la neige à basse altitude, notamment près du Massif central.

Jusqu'à 90 km/h dans les Pyrénées. Le vent de nord-ouest se maintiendra jusqu'à 70 km/h près de la Manche, il se renforcera jusqu'à 90 km/h sur les crêtes pyrénéennes. Le pourtour méditerranéen restera sous le soleil, mais avec un mistral et une tramontane bien sensibles, jusqu'à 70 à 90 km/h en rafales. 

De 3 à 9 degrés en maximales. Les faibles gelées se généraliseront sur le territoire, les minimales iront de -3 à 0 degrés en général, de -1 à +4 degrés sur les régions côtières. Les maximales oscilleront entre 0 et 5 degrés sur la moitié est, 7 à 12 près de la Méditerranée, de 3 à 9 degrés ailleurs.