La météo de mercredi : pluvieux au Nord, soleil au Sud

  • A
  • A
La météo de mercredi : pluvieux au Nord, soleil au Sud
Le soleil sera au rendez-vous ce mercredi sur la côte d'Azur.@ BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

Mercredi après-midi, des nuages s'installeront dans la partie sud du pays.

Du sud de la Bretagne et de Poitou-Charentes jusqu'à la Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace et Franche-Comté, le temps sera perturbé dès le matin, sous un ciel très nuageux à couvert, et les pluies seront souvent généralisées et durables, selon le bulletin de Météo France.

Peut-être des orages. Les précipitations vont se maintenir l'après-midi des Pays de la Loire aux Ardennes et au nord de la Lorraine, s'étendant même vers le nord de la Bretagne, la Normandie, la Picardie. Sur le Nord-Pas-de-Calais, les pluies seront plus faibles. Du Poitou-Charentes à la Bourgogne, l'Alsace et la Franche-Comté, elles deviendront plus passagères l'après-midi, mais elles pourront parfois s'accompagner d'orage.

Des nuages pour le golfe du Lion. Sur la moitié sud, le temps sera plus sec, bien ensoleillé le matin, plus nuageux l'après-midi, notamment sur l'Aquitaine avec quelques ondées.  Des nuages bas gagneront le littoral méditerranéen. Portées par le vent marin, des entrées maritimes s'installeront franchement autour du golfe du Lion, donnant quelques gouttes sur les contreforts du Massif central.

Du vent au programme. Le vent d'autan se lèvera sur la région toulousaine, avec des rafales jusqu'à 60 à 80 km/h, 90 km/h sur la Montagne Noire. Le vent de sud deviendra sensible sur le Lyonnais et le Val de Saône, avec des rafales jusqu'à 60 à 80 km/h. Le vent de sud se renforcera sur les crêtes pyrénéennes.

Les températures. Les minimales iront de 4 à 10 degrés en général, 9 à 13 près de la Méditerranée. Les maximales iront de 8 à 12 degrés de la Bretagne et les Pays de la Loire jusqu'aux frontières du nord, de 13 à 18 degrés de la Vendée à l'Alsace et au Jura, de 17 à 22 ailleurs, elles atteindront 20 à 24 degrés dans le Sud-Ouest.