La météo de mercredi : averses orageuses dans le nord du pays, dans l'Est et plus au sud

  • A
  • A
La météo de mercredi : averses orageuses dans le nord du pays, dans l'Est et plus au sud
Image d'illustration.@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Mercredi, 21 départements sont placés en vigilance orange orages ou inondations.

Mercredi matin, des averses parfois orageuses circuleront encore du nord de la Seine aux frontières allemandes et à la Franche-Comté, avant de s'étendre plus tard à la région Centre, à Rhône-Alpes-Auvergne jusqu'au Languedoc et à PACA, selon Météo-France.

Vigilance. Seize départements du Nord-pas-de-Calais et de Picardie, de Champagne-Ardenne, de Lorraine, la Côte d'Or, la Haute-Saône et le Bas-Rhin sont en vigilance orange, car "particulièrement exposés au risque de grêle et d'importantes précipitations en peu de temps", selon la même source. La vigilance orange crues est maintenue sur les départements de l'Essonne, pour la Seine moyenne, de l'Eure et de la Seine-maritime pour le tronçon Seine aval.

Risque de grêle. Mercredi après-midi, un temps plus calme se rétablira sur les Hauts-de-France. Du Nord-Est au Jura et au massif alpin, des cellules orageuses localement fortes sont attendues, avec un risque de grêle, de rafales et d'importantes précipitations en peu de temps.

Soleil et nuages ailleurs. Le reste du pays connaîtra des conditions plus calmes. Des grisailles et des brouillards traîneront le matin sur le quart nord-ouest. Ils tarderont parfois à se lever près de la Manche. On observera ensuite un ciel partagé entre soleil et nuages. De rares ondées se déclencheront de l'intérieur des Pays de la Loire au Limousin.

Les températures. Le matin, les minimales seront comprises entre 15 et localement 20 degrés sur la bordure méditerranéenne, entre 10 et 16 degrés ailleurs. L'après-midi, on prévoit 26 à 30 degrés sur la Provence, le Languedoc-Roussillon et le Sud-Ouest. Il fera 19 à 22 degrés de la Normandie et du Nord-Pas de Calais au quart nord-est, 22 à 26 sur le reste du pays.