La météo de mercredi 16 septembre

  • A
  • A
La météo de mercredi 16 septembre
@ AFP
Partagez sur :

Le temps sera très agité mercredi en France, avec 26 départements en vigilance orange. 

Le temps sera très agité mercredi en France, et Météo-France a lancé une vigilance orange sur 26 départements pour orages, vent et pluie-inondation. 

Les départements concernés. En plus des 9 départements placés en vigilance orange mardi que sont l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire, Météo France a placé les régions Limousin et Poitou-Charentes mais aussi l'Allier, l'Aube, le Cantal, le Cher, la Côte-d'Or, l'Indre, Le Loiret, la Haute-Marne, la Nièvre et l'Yonne en vigilance orange. 

Ce qui est attendu. Météo France met en garde contre un risque fort de phénomènes violents sur ces départements avec de fortes pluies sur les Cévennoles sur l'Ardèche mais aussi un épisode de vent de sud très fort, avec des rafales localement violentes.

Les orages. Les orages présents ce matin sur la Vendée vont rapidement progresser dans l'intérieur du pays, en s'étendant à l'ensemble des départements placés en vigilance orange « Orage ». Cet épisode sera assez bref, mais violent : on attend en effet de fortes rafales de vent de l'ordre de 100 km/h, localement plus ; de la grêle, et des précipitations localement intenses. 

Les vents. Le vent de sud va continuer de se renforcer pour atteindre 100 km/h en cours de matinée sur la région lyonnaise, le Dauphiné et 110 à 120 km/h sur le relief du Massif central et du Vercors. Dans l'après-midi, les 110 km/h seront atteints en plaine lyonnaise, Bresse, Val de Saône. Les vents diminueront en début de nuit suivante. Dans un contexte important d'élévation du niveau de la mer et/ou de vents forts, le déferlement des fortes vagues à la côte engendre une vigilance particulière (niveau jaune) sur les départements situés de la Loire Atlantique aux Pyrénées Atlantiques, ainsi que Gard et Bouches du Rhône en Méditerranée.