La météo de mardi : toujours très chaud, changement à l'ouest

  • A
  • A
La météo de mardi : toujours très chaud, changement à l'ouest
Il fera jusqu'à 35 degrès mardi en France. Image d'illustration.@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Mardi, il fera jusqu'à 35 degrés, notamment dans le Centre et en région parisienne.

Le temps mardi sera toujours très chaud annonce Météo-France qui a placé onze départements du Sud-Ouest de la France en alerte orange pour orages violents

Orages et grêle. Les départements concernés sont : la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.  "Cette vague orageuse sera marquée par un risque de fortes chutes de grêle localement, de violentes rafales de vent atteignant fréquemment 80 à 90 km/h, mais pouvant dépasser les 100 km/h. Les intensités pluvieuses seront très fortes", prévient Météo France.

Un temps estival mais du vent. Sur le reste du pays, les conditions estivales vont se maintenir, avec encore beaucoup de soleil et un pic de chaleur.  Sur la façade atlantique, des nuages arriveront dès l'aube, ils pourront donner des averses passagères et éparses jusqu'en milieu d'après-midi sur la Bretagne, la Basse-Normandie et jusqu'à la côte aquitaine. Sur le relief des Alpes et la Corse le ciel sera plus nuageux et le risque d'averses orageuses toujours d'actualité.

Le vent de sud-est à sud se renforcera, notamment de la Méditerranée à Midi-Pyrénées, au Massif central et la vallée du Rhône, avec des rafales de 60 à 70 km/h le plus souvent, jusqu'à 80 à 90 km/h dans le domaine de l'autan. Autour du golfe du Lion le vent marin apportera de nombreux nuages bas.

Les températures. Les minimales afficheront 13 à 17 degrés sur la Bretagne et le Nord-Est, 15 à 20 degrés ailleurs, voire localement 22 dans le Sud-Est. Les maximales resteront très élevées pour la saison, en particulier de la région parisienne au Centre, elles atteindront entre 30 et 35 degrés, elles seront inférieures à 30 degrés seulement près des côtes de la Manche, de l'Océan et la Méditerranée, elles seront comprises entre 20 et 25 degrés sur l'ouest Bretagne et le Cotentin.