La météo de mardi : pic de chaleur, douze départements en alerte canicule

  • A
  • A
La météo de mardi : pic de chaleur, douze départements en alerte canicule
Image d'illustration.@ IROZ GAIZKA / AFP
Partagez sur :

Mardi, dès le matin, il fera jusqu'a 22°C. Dans la journée, le thermomètre montera à 39°C, voir 40°C dans les départements concernés par la canicule. 

La journée de mardi sera marquée par un pic de chaleur, le soleil brillant partout du matin jusqu'au soir, les quelques nappes de grisaille côtières près de la Méditerranée étant vite dissipées, indique Météo-France.

Vigilance jusqu'à mercredi soir. Douze départements sont placés en vigilance orange pour un épisode de très fortes chaleurs bref mais intense, nécessitant une vigilance particulière et ayant débuté lundi après-midi : Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne, Charente, Charente-Maritime, Mayenne, Allier, Puy-de-Dôme et Sarthe. La fin de cet épisode de forte chaleur est prévue au plus tôt mercredi à 21h.

vigilance640

Jusqu'à 39°C. Dès le matin, on partira avec des minimales déjà douces et comprises généralement entre 15 et 20 degrés, 21/22 près du littoral atlantique. L'après-midi les maximales gagneront encore quelques degrés par rapport à lundi, atteignant 34 à 38 degrés sur une grande partie ouest du pays, localement 39 au sud de la Loire, voire ponctuellement 40 sur le Poitou-Charentes, l'Aquitaine et le nord de Midi-Pyrénées. On relèvera 31 à 34 degrés du Nord au Nord-Est, 32/35 sur Rhône-Alpes et l'intérieur méditerranéen. 

Plus "frais" en bord de mer. La hausse des températures sera en revanche limitée par les brises côtières sur le littoral de Manche et de Méditerranée.