La météo de mardi : perturbations sur une grande partie du pays

  • A
  • A
La météo de mardi : perturbations sur une grande partie du pays
5 à 10 cm de neige sont attendus sur la plaine du Forez et l'agglomération stéphanoise, mardi. @ PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
Partagez sur :

Les conditions resteront très agitées en Corse, où d'importants cumuls d'eau sont attendus, mardi. La pluie concernera toutes les régions méditerranéennes. 

Le temps mardi sera perturbé, gris et pluvieux, sur une grande partie du pays, selon le bulletin de Météo-France. Les conditions resteront très agitées en Corse. Jusqu'à la mi-journée, les pluies seront passagèrement intenses et orageuses sur la partie orientale. Elles conduiront à d'abondants cumuls d'eau. Le vent de secteur est soufflera également fort sur l'île, jusqu'à 100 à 130 km/h sur le relief, les extrémités et parfois en plaine. L'activité sera moins soutenue l'après-midi.

Chutes de neige plus copieuses. Sur le sud-est de l'hexagone, le temps sera aussi perturbé. Le matin, il pleuvra sur toutes les régions méditerranéennes. Le vent d'est à nord-est soufflera encore très fort sur la Côte d'Azur, jusqu'à 100 à 120 km/h sur le littoral varois. Mistral et Tramontane seront plus modérés, de 60 à localement 80 km/h en rafales. En remontant la vallée du Rhône, de la région de Valence et du Lyonnais jusqu'au sud de la Bourgogne, les précipitations seront plus faibles mais temporairement neigeuses jusqu'en plaine le matin. Les chutes de neige seront plus copieuses au-dessus de 500 à 800 m sur le sud-est du Massif central, notamment sur la Loire, la Haute-Loire et l'Ardèche. 5 à 10 cm de neige sont attendus sur la plaine du Forez et l'agglomération stéphanoise.

Quelques flocons au nord de la Loire. Dans l'après-midi, les précipitations deviendront éparses du centre-est à Paca. Elles s'attarderont entre le Centre, l'est de Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon. Il neigera vers 500/600 m sur le sud-ouest du Massif Central, vers 800/900 m sur les Pyrénées. Des Ardennes au Nord-Est et à la Franche-Comté, le ciel sera le plus souvent voilé, mais quelques poches de grisaille pourront traîner sur l'Alsace et la Lorraine. Sur le reste du pays, les nuages s'imposeront. Quelques flocons pourront voltiger le matin au nord de la Loire près des collines normandes et sur le Centre. Dans une ambiance plus douce, il pleuvra un peu sur l'ouest de la Bretagne et le Pays Basque.

Les gelées matinales seront fréquentes dans les terres avec jusqu'à -2 ou -3 degrés sur le nord-est.  L'après-midi, il fera 13 à 17 degrés en Corse, 10 à 15 sur le pourtour méditerranéen, 7 à 10 sur la façade océanique, 3 à 7 degrés ailleurs et localement 1 ou 2 degrés dans les vallées de l'est.