La météo de mardi 25 avril : retour de la pluie et du froid

  • A
  • A
La météo de mardi 25 avril : retour de la pluie et du froid
@ MYCHELE DANIAU / AFP
Partagez sur :

D'après les prévisions de Météo-France, la journée de mardi sera maussade et fraîche pour la saison.

Une nouvelle perturbation traverse le pays de la Manche vers la Méditerranée. D'après Météo-France, mardi matin, le temps sera gris et faiblement pluvieux de la Bretagne aux Ardennes et nord Lorraine. Rapidement les éclaircies reviendront par le Nord-pas-de-Calais puis près des côtes de Manche. A l'avant, le temps sera instable avec quelques ondées possibles sous un ciel souvent chargé, sauf à l'est ou l'ambiance sera plus lumineuse, voire même bien ensoleillée entre les Alpes et la Corse. En revanche de l'Aquitaine en Auvergne, des averses marquées se déclencheront et des entrées maritimes couvriront le ciel du Languedoc-Roussillon poussées par un vent de sud autour de 60km/h dans la vallée du Rhône. 

L'après-midi. La perturbation gagnera le Poitou, la Gironde, le Centre jusqu'en Champagne et l'Alsace-Lorraine avec des pluies qui deviendront continues. L'instabilité se renforcera, de la Franche-Comté au Massif Central jusqu'aux Pyrénées, avec des averses soutenues et parfois orageuses. Il neigera au-dessus de 2.000 m sur les Alpes. Sur les régions à l'avant, le ciel sera davantage chargé avec des ondées possibles en particulier sur les Alpes. Le temps restera ensoleillé sur le littoral PACA et la Corse. 

En soirée. Les régions de la Champagne-Ardenne au Poitou-Charentes retrouveront un temps calme, mais il deviendra agité à l'est du pays avec une limite pluie-neige qui s'abaissera à 800 m sur le Massif Central et 500 m sur les Vosges et le Jura.  A l'arrière de la perturbation, le ciel sera souvent variable et quelques averses circuleront sur les côtes de la Manche. Sur le Finistère et le Nord-Pas de Calais, un vent de nord sensible balaiera la côte. 

Températures. Les températures, sont en baisse et inférieures aux normes. Ce matin, elles varient de 3 à 11 degrés localement 12 à 13 degrés dans le sud-ouest jusqu'à 14 degrés autour de la méditerranée. L'après-midi, les maximales sont comprises entre 9 et 15 degrés sur la moitié nord, 15 et 22 degrés sur la moitié sud.