La météo de lundi : temps sec et ensoleillé, risque de pluie en altitude

  • A
  • A
La météo de lundi : temps sec et ensoleillé, risque de pluie en altitude
@ PATRICK PLEUL / DPA / AFP
Partagez sur :

Lundi, le temps sera sec et ensoleillé sur la majeure partie du pays, avec toutefois une probabilité de pluie dans les Alpes et les Pyrénées notamment.

Le temps lundi sera globalement sec et plutôt ensoleillé sur l'ensemble du territoire. Quelques exceptions sont cependant à noter, notamment en altitude, selon Météo-France. Les Alpes et les Pyrénées sont particulièrement concernées. Sur la côte basque, le risque d'intempéries sera présent en fin de journée.

Temps calme et sec dans la majeure partie du pays. Un puissant anticyclone centré sur la mer du Nord continuera de protéger la quasi-totalité de la France des perturbations. Le temps sera calme et généralement sec. Sur la moitié nord, des nuages bas venus d'Allemagne masqueront souvent le soleil le matin sur le nord-est, ils s'enfonceront sur le centre puis les pays de la Loire l'après-midi. En allant vers le nord et la Manche, le soleil résistera avec seulement quelques rares plaques de nuages. Le temps sera frais avec toujours un vent de nord-est sensible, en particulier sur le littoral. Sur la moitié sud, le temps sera globalement bien ensoleillé en plaine. Quelques brouillards matinaux seront vite dissipés.

Températures clémentes. Les températures minimales iront de -1 à 3 degrés en général, les maximales de 9 à 12 degrés sur la moitié nord, 12 à 17 au sud. L'après-midi, il fera 9 degrés à Paris, 14 à Marseille, 10 à Rennes et jusqu'à 16 degrés en Corse

Averses et nuages en altitude. Sur le relief en revanche, les cumulus seront nombreux l'après-midi notamment sur les Alpes, des averses se déclencheront sur le Mercantour. De l'instabilité se maintiendra sur les Pyrénées avec des averses le matin pouvant déborder sur le Pays basque et le Béarn l'après-midi. La limite pluie-neige variera entre 600/900 m le matin et 1.000/1.400 l'après-midi.