La météo de lundi : temps automnal sur l'Hexagone

  • A
  • A
La météo de lundi : temps automnal sur l'Hexagone
Le temps sera automnal lundi !@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

Ondées dans le nord et averses orageuses sur l'extrême sud-est du pays : l'automne est bien installé dans le ciel français.

La tendance automnale se confirme lundi sur l'ensemble du territoire avec des ondées dans le nord et des averses orageuses sur l'extrême sud-est du pays, selon Météo France. Des côtes nord bretonnes et surtout de la Normandie à l’Île de France et au Benelux, les nuages prédomineront et donneront quelques averses. Ces dernières seront plus marquées, voire mêlées d'un coup de tonnerre près du Nord-Pas-de-Calais. Sur le Grand Est, plaques de grisaille et bancs de brouillard seront suivis l'après-midi d'un ciel partagé entre nuages et soleil, accompagné de quelques ondées.

Ciel chargé. De la Bretagne à la Franche-Comté, le temps frais et très brumeux du matin, digne d'un mois d'automne, laissera place en journée à un ciel variable avec quelques éclaircies. Au sud de la Loire, le soleil arrivera à s'imposer. Mais un voile de nuages élevés de plus en plus dense s'annoncera l'après-midi sur le sud-ouest. Sur la Côte d'Azur et la Corse, le ciel sera passagèrement très nuageux avec des averses plus probables et assez marquées tôt le matin puis à nouveau en fin de journée. Ces averses seront temporairement orageuses.

Le mercure se refroidit. Tramontane et mistral souffleront encore assez fort, souvent près de 60 km/h à localement 80 km/h en rafales. L'ambiance restera bien fraîche notamment du nord-est au centre-est avec souvent 1 à 3 degrés sous abri et avec parfois des petites gelées matinales. Il fera entre 3 et 7 degrés ailleurs dans les terres. En journée, prévoyez 12 à 20 degrés du Grand Est au sud-ouest, 19 à 21 autour de la Grande Bleue.