La météo de lundi : soleil et fortes chaleurs

  • A
  • A
La météo de lundi : soleil et fortes chaleurs
Image d'illustration.@ GUILLAUME SOUVANT / AFP
Partagez sur :

Lundi, des températures caniculaires vont régner sur une partie de l'Hexagone et des orages pourront éclater en fin de journée.

Lundi sera une nouvelle journée très ensoleillée et chaude sur la majeure partie du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Un soleil parfois voilé. Soleil et forte chaleur seront au rendez-vous notamment au sud de la Loire jusqu'au Sud-Ouest. Des grisailles vont contrarier le soleil matinal sur le littoral sud de l'Aquitaine et le pourtour du Golfe du Lion. Elles se résorberont assez vite, sauf sur les plages du Roussillon où le petit vent marin maintiendra parfois une ambiance brumeuse. Ailleurs, le soleil dominera. Du Sud-Ouest au Centre-Est toutefois, il se montrera un peu moins brillant en journée, parfois voilé. 

Possibilité d'orages. Du Limousin et de l'Auvergne à la Bourgogne et au Jura, la fin d'après-midi pourra même être ponctuée par une ondée, voire un coup de tonnerre sur le Massif Central. Sur le relief des Pyrénées, les nuages bourgeonnants seront plus menaçants et conduiront à des averses localement orageuses. Des débordements seront possibles vers le Pays Basque en soirée.

Des températures élevées. Les minimales afficheront 12 à 16 degrés sur le tiers nord, 16 à 20 au sud et jusqu'à 20 à 22 degrés sur la Côte d'Azur et le littoral corse. L'après-midi, c'est du Val de Loire et du Centre au Sud-Ouest qu'il fera le plus chaud avec 32 à 35 degrés, localement 36/37 en Aquitaine. É l'inverse, les maximales atteindront 22 à 26 degrés au nord de la Somme et sur les côtes de Manche exposées à un vent modéré de nord-est. Ailleurs, il fera de 26 à 31 degrés, jusqu'à 32 à 34 de la vallée du Rhône à l'intérieur de la Provence.