La météo de lundi : neige de l'ouest au sud

  • A
  • A
La météo de lundi : neige de l'ouest au sud
@ Europe 1
Partagez sur :

Une vigilance orange neige a été déclarée pour 13 départements de l'ouest lundi. 

Lundi en matinée, la dégradation pluvieuse ou neigeuse envahit toutes les régions allant de la Bretagne et de la Basse-Normandie aux Pyrénées et au Languedoc-Roussillon, selon le bulletin quotidien de Météo-France. L'après-midi, elle va s'étendre à un grand quart sud-est.

Neige ce matin... Le matin, il neige dans les terres de la Bretagne et de la Basse-Normandie jusqu'au sud du massif Central. Treize départements du nord-ouest et du sud-ouest ont été placés en vigilance orange (Aude, Hérault, Orne, Calvados, Manche, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe, Corrèze, Cantal, Aveyron) en raison de cet épisode hivernal "non exceptionnel mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles", indique le centre national de prévision météorologique.

... et pluie cette après-midi. Avec le redoux progressif, le temps redevient faiblement pluvieux l'après-midi des terres bretonnes au Poitou-Charentes et sur l'ouest du Limousin. Ailleurs, les chutes de neige sont plus durables : en particulier sur les départements du Nord-Ouest, la couche peut atteindre 5 cm environ, localement 10 cm sur les collines. De la Corrèze à l'Aveyron, en Auvergne et jusqu'à l'intérieur du Languedoc-Roussillon, il neige de façon plus soutenue et la couche peut atteindre 7 à 15 cm à partir de 500 m d'altitude.

Sur les plaines du Sud-Ouest, il s'agit essentiellement de pluie, faible puis sous forme de bonnes giboulées l'après-midi. Sur la chaîne pyrénéenne, il faut monter au-dessus de 1.000 m d'altitude pour voir tomber la neige en bonne quantité. 

Les températures. De la vallée de la Seine au Benelux et sur le Nord-Est, après de fortes gelées et plaques de grisaille matinales, le temps reste froid mais sec, essentiellement voilé. Les gelées matinales n'épargnent que les côtes et le Sud-Ouest. Il fera jusqu'à -4 à -7 degrés sur le Nord-Est. L'après-midi, les températures n'excèdent pas 0 à 3 degrés du Centre-Est au Nord-Est, du Berry à la Normandie et au nord de la Seine, localement -1 près des frontières.