La météo de lundi : la douceur va s'imposer

  • A
  • A
La météo de lundi : la douceur va s'imposer
@ AFP
Partagez sur :

Bonne nouvelle : il fera doux lundi sur la majeure partie du pays, ce qui n'empêchera la pluie de ponctuer la journée dans plusieurs régions.

La douceur des températures va s'imposer lundi, tandis que des pluies et des orages pourront arroser l'Hexagone, à l'exception de l'Alsace, de la Provence et de la Corse, selon les prévisions de Météo-France publiées dimanche.

Des ondées orageuses. La perturbation de la veille continuera sa progression, apportant des pluies et des averses parfois orageuses sur les régions qui s'étendent du Golfe du Lion à la Normandie. Les ondées seront soutenues sur les Cévennes. Dans l'Ouest, de la Bretagne aux Pyrénées, le ciel s'annoncera variable avec de belles éclaircies, mais quelques ondées orageuses pourront se développer dans l'après-midi de Midi-Pyrénées au Limousin et jusqu'aux Pays de la Loire et la Bretagne. Un peu de neige tombera vers 1.600 m sur les Pyrénées.

Dans l'Est de l'Hexagone, des frontières du Nord à la région Provence-Alpes-Côte d'azur, le ciel sera menaçant et des ondées se développeront assez rapidement sur les Pré-Alpes et les Alpes du Sud en matinée. Ces ondées se généraliseront l'après-midi en prenant un caractère orageux. Le temps restera sec et ensoleillé sur l'Alsace. Il sera aussi assez clément l'après-midi sur la Provence et la Corse.

Jusqu'à 21 degrés en Corse. Les températures s'installeront au-dessus des normales. Les minimales seront comprises entre 3 et 5 degrés à l'intérieur des terres bretonnes. Elles afficheront 8 à 12 degrés près de la Méditerranée et 6 à 10 degrés ailleurs. Côté maximales, les températures s'échelonneront entre 13 et 16 degrés dans le Nord-Ouest, grimpant jusqu'à 15 à 19 degrés ailleurs. Localement, elles atteindront 20 degrés dans la plaine d'Alsace ou au pied des Pyrénées, et même 21 degrés en Corse.