La météo de lundi : dégradation orageuse

  • A
  • A
La météo de lundi : dégradation orageuse
Image d'illustration.@ CHRISTOPHE SIMON / AFP
Partagez sur :

Lundi, seules les régions méditerranéennes vont bénéficier du soleil. 

Le temps lundi sera marqué par une dégradation orageuse qui concernera d'abord l'Auvergne et la Bourgogne, avant de gagner aussi Rhône-Alpes et la Franche-Comté, selon les prévisions de Météo-France publiées dimanche. Treize départements ont d'ailleurs été placés jusqu'à mardi matin en vigilance orange orages.

Averses. En fin de la nuit de dimanche à lundi, le temps se dégradera dans le Sud-Ouest et le Massif central avec l'arrivée de nuages porteurs de quelques ondées. Dans la matinée, des averses orageuses se développeront en Auvergne et en Bourgogne, puis rapidement en Rhône-Alpes et Franche-Comté. Des averses arroseront l'Alsace et les Cévennes dans l'après-midi. Dans le sud-ouest, le ciel sera également très chargé avec quelques ondées, essentiellement près des Pyrénées.

Soleil dans le sud-est. Le temps restera lumineux dans les régions méditerranéennes, malgré quelques bancs de fins nuages d'altitude qui ne parviendront pas à altérer l'impression de beau temps.

Temps variable au nord. Dans le nord-ouest et le nord du pays, le ciel sera variable. Nuages et éclaircies alterneront avec quelques gouttes par endroits, en Bretagne et près de la Manche pour l'essentiel. Le vent de sud-ouest sera assez fort et soufflera autour de 60 km/h en rafales près des côtes de la manche.

Les températures. Les minimales seront comprises entre 13 et 19 degrés en général. Elles afficheront 19 à 23 degrés près du golfe du Lion et en Corse.
Les maximales s'échelonneront de 19 à 26 degrés en général, mais grimperont jusqu'à 27 à 29 degrés près de la Garonne et dans l'extrême Nord-Est, et même jusqu'à 30 à 34 degrés autour de la Méditerranée et en Corse.