La météo de lundi 14 septembre

  • A
  • A
La météo de lundi 14 septembre
La météo de lundi 14 septembre@ Capture météo France
Partagez sur :

Météo-France a placé 8 départements en vigilance orange pour des orages, pluie-inondation et crues dans le sud de la France, entre dimanche 19 heures et lundi 06 heures.

Météo-France a placé 8 départements en vigilance orange pour des orages, pluie-inondation et crues dans le sud de la France, entre dimanche 19 heures et lundi 06 heures.

Un temps pluvieux et maussade toute la journée. En matinée, des averses fréquentes se produisent sur une grande partie du pays. Elles sont localement plus marquées sur le Nord-ouest et peuvent s'accompagner de coups de tonnerre. Le temps reste maussade dans l'après-midi. Le pays conserve un régime d'averse. Ces ondées sont plus soutenues de la Normandie aux frontières belges.

Venteux sur les côtes de la Manche. Un coup de vent est attendu avec des rafales entre 60 et 80 km/h sur le littoral atlantique qui progressent dans les terres du Poitou aux Ardennes. Le vent peut être temporairement fort sur les côtes de la Manche avec des rafales entre 90 et 100 km/h dans l'après-midi et soirée. Sur le Sud-est, les pluies continues s'évacuent vers l'est en fin de nuit. Des averses orageuses sont encore possibles en matinée de la Provence à la région Rhône-Alpes.

Temps plus clément sur le Sud-est. Un temps sec parvient à s'imposer sur le Sud-est dans l'après-midi avec le développement d'éclaircies. Le Sud-ouest bénéficie également d'un temps plus calme dans l'après-midi avec un ciel variable.
Au petit matin, les températures minimales sont comprises entre 10 et 14 degrés en général. Elles sont plus fraîches par endroits avec 7 à 8 degrés en Auvergne et dans le relief des Alpes. En bord de Méditerranée, elles varient de 16 à 20 degrés.
Les maximales sont en baisse. Elles atteignent au meilleur de la journée 12 à 15 degrés par endroits dans le Limousin et l'Auvergne, 15 à 18 degrés sur un quart Nord-ouest, 17 à 22 degrés du Nord-est au littoral atlantique en passant par le Sud-ouest et 23 à 28 degrés en régions méditerranéennes.

Voici les températures relevées dimanche à 16 heures, suivies des minimales prévues pour la nuit de samedi à dimanche:
Lille : 13/12
Paris : 18/15
Strasbourg : 22/14
Brest : 14/12
Bordeaux : 22/13
Nantes : 18/13
Toulouse : 24/14
Lyon : 25/14
Clermont-Ferrand : 22/12
Marseille : 27/19
Ajaccio : 29/20