La météo de jeudi : perturbation active sur le pays

  • A
  • A
La météo de jeudi : perturbation active sur le pays
Une perturbation sera active sur l'Hexagone, jeudi.@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

Nuages, pluie et orages vont dominer dans le ciel hexagonal jeudi.

Une perturbation active traversera jeudi le pays, des nuages s'installant dès le matin sur la moitié nord-ouest du territoire, selon Météo-France, qui a par ailleurs placé six départements en vigilance orange aux orages.

Les nuages arrivent… À l'avant de cette perturbation, le ciel restera bien dégagé le matin sur le Sud-Est mais les nuages envahiront progressivement le ciel en journée. Des averses isolées pourront se déclencher jusqu'en Corse. Les nuages seront porteurs de petites pluies des Ardennes et de la Lorraine aux Pays de la Loire et au Poitou-Charentes. Des averses se développeront également près des côtes de la Manche.

…et avec eux la pluie. En matinée, les pluies vont s'intensifier et seront temporairement modérées du sud de la région Centre à la Vendée et la Gironde. L'après-midi, elles progresseront rapidement vers l'est en allant du nord de l'Aquitaine et du Poitou-Charentes à l'Alsace et les Alpes du Nord. Au passage des reliefs, les pluies deviendront orageuses, parfois fortes et accompagnées de grêle. Ces orages pourront déborder en plaine, notamment dans la haute vallée du Rhône et dans le val de Saône et des rafales de vent assez fortes sont à prévoir sur les Alpes. L'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche ont d'ailleurs été placés en vigilance orange aux orages jusqu'à vendredi matin.

Orages isolés dans le Nord-Ouest. Sur le Nord-Est, les coups de tonnerre seront plus rares mais resteront possibles. À l'arrière de cette perturbation, le ciel sera variable et des orages isolés se déclencheront jusqu'en soirée sur la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. Côté vent, la tramontane soufflera en fin de journée atteignant les 50 à 70 km/h en rafales.

Les températures. Elles seront légèrement au dessus des normales de saison. Le matin, elles iront de 13 à 15 degrés du Nord-Pas-de-Calais à la Bretagne, de 15 à 18 degrés ailleurs, jusqu'à 19 à 23 autour de la Méditerranée et en Corse. L'après-midi, on aura 23 à 26 degrés de l'Alsace et la Lorraine au Sud-Ouest, de 26 à 31 degrés sur le Sud-Est et la Corse, jusqu'à 33 à 34 degrés en Provence et sur la Côte d'Azur et de 19 à 23 degrés ailleurs.