La météo de jeudi : entre pluie, grisaille et fraîcheur

  • A
  • A
La météo de jeudi : entre pluie, grisaille et fraîcheur
@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

QUEL TEMPS CHEZ VOUS ? - Jeudi, la pluie, la grisaille et la fraîcheur se généraliseront malgré quelques éclaircies locales, selon le bulletin quotidien de Météo-France. 

Jeudi matin, des pluies traverseront la Vendée, le Poitou-Charentes et tout le Sud-Ouest. Elles s'étendront vers l'Auvergne et l'intérieur du Languedoc-Roussillon, en donnant des précipitations plus marquées et neigeuses dès 500 mètres d'altitude sur le Limousin et le Massif Central. Dans l'après-midi, le risque de neige remontera vers 700/800 m et des averses entrecoupées de courtes éclaircies prendront le relais sur la façade atlantique et les plaines du Sud-Ouest.

Le vent persiste. De l'Aquitaine et du Midi-Pyrénées au Golfe du Lion, s'ajoutera un renforcement temporaire du vent d'ouest, avec quelques rafales de 70 km/h, de 80 km/h dans le domaine de la Tramontane. De la région Rhône-Alpes à la Provence, on observera quelques éclaircies matinales, avant l'arrivée du temps couvert et pluvio-neigeux l'après-midi. Là-aussi, de la neige à basse altitude, dès 400/500 m, est attendue sur les Alpes du nord. La Côte d'Azur et la Corse profiteront d'un ciel plus lumineux, essentiellement voilé. Le vent y sera encore sensible en journée mais ne dépassera plus 80 km/h sur les extrémités et le relief de l'île.

Pluvieux sur une bonne moitié nord. En Normandie, Ile-de-France et du nord de la Seine au Nord-Est, le ciel restera encombré et porteur d'averses. Ces ondées pourront parfois se mêler de neige le matin, plutôt sur les collines normandes et de la Champagne-Ardenne aux Vosges. Elles seront précédées de quelques brouillards au nord de la Somme. De l'intérieur de la Bretagne au Centre et à la Franche-Comté, on observera l'après-midi de belles éclaircies mais aussi quelques averses au nord de la Loire.

Quelques gelées. Les températures minimales iront de 2 à 6 degrés sur les côtes et le Sud-Ouest, de 2 à localement -1 degré ailleurs avec de fréquentes gelées et parfois un peu de givre au sol. En journée, les températures atteindront 8 à 11 degrés du Cotentin et de la Bretagne au Sud-Ouest, 10 à 14 sur les régions méditerranéennes, 5 à 8 sur le reste du pays.