La météo de dimanche : la fraîcheur persiste

  • A
  • A
La météo de dimanche : la fraîcheur persiste
La neige a placé plusieurs départements en vigilance orange samedi. @ JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Partagez sur :

Le temps restera frais dimanche, accentué par le vent de nord-ouest. Le temps sera aux averses sur l'ensemble du territoire et le ciel variable. 

Le temps ne changera pas beaucoup dimanche, dans une ambiance toujours fraîche. Cette sensation sera accentuée par un vent de nord-ouest sensible, voire assez fort autour du golfe du Lion. A noter qu'au petit matin, les sols pourront être très localement glissants sur la moitié nord du pays. Dans le Languedoc-Roussillon et la région PACA, le temps sera calme et le soleil régnera en maître toute la journée. Si quelques rares averses viendront troubler cette quiétude à la mi-journée, elles s'éloigneront rapidement. Ailleurs, le temps sera aux averses sur l'ensemble du territoire et le ciel variable. Les éclaircies seront plus larges et les averses moins nombreuses le matin sur l'ouest du pays.

Risque d'avalanche dans le Mercantour. Près des frontières du Nord et sur le Nord-Est, les averses pourront être neigeuses à basse altitude toute la journée avec une limite pluie-neige généralement autour de 300 m mais localement plus basse. Sur le Massif central, elle sera autour de 400 m, 600 m sur les Pyrénées et 400 m sur les Alpes. En cours d'après-midi, les averses se raréfieront sur le Nord-Ouest et le Centre et le soleil y fera de belles apparitions. Côté avalanches, le risque de départ spontané d'avalanche a diminué très rapidement après l'arrêt des chutes de neige mais un départ isolé d'une grosse avalanche restera encore possible dans le Mercantour, surtout sur les pentes ensoleillées. Le risque de déclenchement au passage d'un skieur restera également fort (niveau 4) en altitude dans le Mercantour, comme l'ensemble des Alpes du Sud. Il sera moindre, avec risque marqué (niveau 3), dans les Alpes du Nord.

-2 degrés dans le Nord-Est. Les températures minimales iront de -2 à +2 degrés en général avec des petites gelées surtout du Nord-Est au Massif central , 3 à 6 degrés sur le littoral et 7 à 10 en Corse. Les maximales iront de 3 à 9 degrés en général du Nord-Est au Sud-Ouest, 9 à 13 sur la façade atlantique, localement sur le Sud-Ouest et en Méditerranée.