La météo de dimanche : des perturbations à prévoir dans le Sud

  • A
  • A
La météo de dimanche : des perturbations à prévoir dans le Sud
Des perturbations seront à prévoir dans le Sud, et plus particulièrement dans les départements de l'Hérault, du Gard et du Var. @ DOMINIQUE FAGET / AFP
5 partages

QUEL TEMPS CHEZ VOUS ? - Les fortes pluies de la nuit sur le Languedoc se décaleront dimanche vers les départements côtiers de la région PACA, donnant parfois de forts cumuls. 

L'Hérault (34), le Gard (30) et le Var(83) ont été placés en vigilance orange pluie-inondation jusqu'à dimanche 14h et le Lez (34) en vigilance orange pour un phénomène de crue, selon Météo France. Ailleurs, le temps sera instable des Pyrénées au Massif Central jusqu'aux Alpes du Nord, avec un ciel qui restera couvert et des averses. Celles-ci seront neigeuses au dessus de 1.000 m sur les reliefs. Ailleurs, le temps restera sec et passages nuageux et éclaircies alterneront. Ces dernières seront plus larges en allant vers le Nord-Ouest. Le vent de nord-est se maintiendra sur les côtes de la Manche.

De la neige dans les Alpes. Côté Alpes, une mince bande frontalière avec l'Italie, un peu plus large dans les Alpes Maritimes, sera concernée par les fortes chutes de neige. Le risque d'avalanche passera à 4 sur certains massifs alpins et la limite pluie-neige se situera autour de 1.000 m. Le vent en Méditerranée retombera. Les pluies en PACA s'atténueront en cours de matinée mais un risque d'averses fortes et parfois orageuses s'installera sur le littoral méditerranéen pour toute la journée. En fin de journée, une nouvelle zone de temps perturbée abordera la Corse par l'est puis en soirée elle touchera la Côte d'Azur et les Alpes du Sud. D'importants cumuls sous des pluies parfois orageuses sont attendus.

Quelles températures ? Les températures minimales iront de -1 à 1 degrés sur la moitié nord-est du pays,de 2 à 5 sur la moitié sud-ouest et la vallée du Rhône et jusqu'à 6 et 11 sur le littoral méditerranéen, la Corse et le littoral breton. L'après-midi, les maximales seront comprises entre 6 et 10 degrés en général, jusqu'à 15 degrés sur le pourtour méditerranéen, la Corse et les Pyrénées-Atlantiques.