La météo de dimanche : de la pluie pour Pâques

  • A
  • A
La météo de dimanche : de la pluie pour Pâques
@ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

Le dimanche de Pâques sera arrosé sur l'Hexagone. Seule la Corse sera épargnée, malgré des nuages.

Les parapluies seront de rigueur dimanche, pour aller chercher les œufs de Pâques. La pluie sera généralisée sur l'ensemble du pays, selon les prévisions de Météo-France publiées samedi après-midi.

La Corse épargnée. Des giboulées sont attendues sur une grande moitié nord du pays. Il pleuvra le matin sur la façade Est, entre l'Alsace et la Lorraine, mais aussi jusqu'au nord du Languedoc et plus localement en Provence. À la mi-journée, les pluies vont se replier à l'est du Rhône en faiblissant, puis sur les Alpes frontalières l'après-midi. La limite pluie-neige sera située vers 1.000 à 1.500 m du nord au sud du massif alpin. La Côte d'Azur et le Roussillon ne subiront que quelques pluies éparses. La Corse restera à l'écart, mais le ciel s'ennuagera. L'après-midi, de belles éclaircies reviendront de l'Alsace au Lyonnais et jusqu'au golfe du Lion.

Variations à prévoir dans l'après-midi. À l'arrière de cette perturbation, le temps sera agité sur une grande moitié nord du pays. Le vent de sud soufflera modérément, le ciel sera variable, souvent très chargé, et des averses circuleront. Sur le Nord-Ouest le matin, puis le Nord l'après-midi, les giboulées seront parfois orageuses avec risque de grésil. Sur l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, le temps restera sec et les éclaircies seront plus larges. En soirée, un nouveau coup de vent frappera le Nord-Ouest avec une nouvelle perturbation océanique, très active, abordant la Bretagne. Les vents de sud-ouest deviendront forts, soufflant à plus de 100 km/h jusque dans les terres la nuit suivante, et accompagneront des pluies d'abord faibles, mais qui se renforceront également dans la nuit, en particulier sur le Finistère et le Morbihan.

Températures. Les températures minimales s'échelonneront de 4 à 9 degrés du nord au sud, tandis que les maximales afficheront de 10 à 13 degrés dans la moitié nord, grimpant jusqu'à 12 à 17 degrés dans la moitié sud. A 14h, il fera 11 degrés à Strasbourg, 13 à Paris et 16 à Biarritz.