La météo de ce vendredi : des orages des Pyrénées à l'Auvergne, puis au Nord-Est

  • A
  • A
La météo de ce vendredi : des orages des Pyrénées à l'Auvergne, puis au Nord-Est
@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Ces orages s'annoncent fortement pluvieux, donnant des cumuls importants en 1 à 2 heures. 

Vendredi, une dégradation active venue des Pyrénées entraînera le matin l'arrivée d'orages dans le Massif Central, qui poursuivront leur course vers le Nord-Est, selon Météo-France. Ces orages s'annoncent fortement pluvieux, donnant des cumuls importants en 1 à 2 heures. Ils pourront localement s'accompagner de grêle, de fortes rafales de vent et d'une forte activité électrique.

Une vigilance orange "orages" est en place de vendredi minuit à vendredi 16h sur 12 départements situés entre les Pyrénées et le Massif central : Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Loire (42), Lozère (48), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Cantal (15), Puy-de-Dôme (63), Haute-Loire (43) et Allier (03).

L'après-midi, des pluies orageuses sur tout le quart nord-est. La perturbation pluvio-orageuse très active va circuler, pour gagner du Massif central à la Bourgogne et Rhône-Alpes vers la mi-journée. L'après-midi ces pluies orageuses se décaleront sur tout le quart nord-est de l'hexagone, avec toujours des pluies soutenues, des chutes de grêle, de fortes rafales de vent. A l'avant et à l'arrière de ce passage perturbé organisé, des Pyrénées à Champagne-Ardenne et aux frontières de l'Est, la journée restera très nuageuse avec des averses parfois orageuses, mais plus éparses.

De la façade atlantique et la Manche jusqu'au Nord-Pas-de-Calais, le temps sera beaucoup plus calme, sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies, le risque d'ondée se limitera de la Bretagne au Poitou-Charente. De la Provence à la Corse, le soleil restera généreux malgré quelques passages nuageux et un risque d'ondée sur le relief.

De 14 à 32 degrés. Le matin, les températures iront de 14 à 19 degrés, jusqu'à 20 à 23 degrés près de la Méditerranée. L'après-midi, il fera 20 à 26 degrés près de la Manche et de l'Atlantique, et de la Bourgogne et Rhône-Alpes aux Pyrénées, de 24 à 30 degrés ailleurs, jusqu'à 30 à 32 degrés en Provence et en Corse.