La marche contre le terrorisme arrive à Saint-Etienne du Rouvray lundi

  • A
  • A
La marche contre le terrorisme arrive à Saint-Etienne du Rouvray lundi
Une soixantaine d'imams venus de France et d'Europe vont sillonner les villes touchées par des attentats@ FRANCOIS GUILLOT / AFP
Partagez sur :

Le bus arrivera vers 19 heures devant l'église de Saint-Etienne pour une prière publique.

Une soixantaine d'imams français et venus de différents pays européens a entamé une "marche des musulmans contre le terrorisme" qui doit les mener jusqu'en Allemagne et en Belgique. Lundi soir, ils font étape à Saint-Etienne du Rouvray, où un prêtre avait été égorgé en pleine messe en 2016, rapporte France Bleu Normandie

Se désolidariser de "ces barbares et ces assassins". Partis de Paris samedi, ces imams veulent faire passer un message : "on ne peut pas associer l'islam à ces barbares et ces assassins" qui tuent au nom d'Allah, a déclaré l'imam de Drancy Hassen Chalghoumi à l'initiative de ce tour d'Europe avec l'intellectuel Marek Halter, lors du départ en bus. 

Un tour des villes européennes touchées. Les religieux qui s'affichent publiquement contre le groupe État islamique vont traverser plusieurs villes frappées récemment par des attaques djihadistes jusqu'au 14 juillet : Paris, Toulouse, Nice, Bruxelles et jusqu'à Berlin en passant par Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime). En juillet 2016, le père Jacques Hamel avait été égorgé en pleine messe par deux jeunes hommes radicalisés présentés comme des "soldats" par Daech qui a rapidement revendiqué l'attentat.

Une prière publique. Le bus arrivera vers 19 heures devant l'église de Saint-Etienne pour une prière publique en présence de plusieurs représentants du culte, précise France Bleu.