La LPO lance son opération de comptage d'oiseaux ce week-end

Les Français sont invités à compter les oiseaux installés dans leur jardin ce week-end
Les Français sont invités à compter les oiseaux installés dans leur jardin ce week-end © RICHARD HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle lancent leur deuxième opération de comptage des oiseaux de l'année et espèrent la participation de nombreux Français. 

Ce week-end, comptez les oiseaux dans votre jardin ! C'est la demande de l'association LPO et du Muséum national d'Histoire naturelle qui lancent leur opération bi-annuelle pour récolter des données en masse sur les populations d'oiseaux de l'Hexagone.

Recenser les oiseaux nicheurs. Depuis 2013, la LPO organise deux comptages d'oiseaux par an, comme l'explique l'association sur son site Internet. Un pendant le dernier week-end de janvier pour recenser les oiseaux hivernants et un autre en mai pour compter les oiseaux nicheurs. 

Tout le monde peut participer. Pour participer à cette campagne nationale, nul besoin d'être un ornithologue averti. Il faut simplement choisir un jour de comptage (le samedi ou le dimanche), définir un lieu d'observation (le jardin privé étant l'idéal mais un balcon peut tout aussi bien convenir), et recenser tous les oiseaux qui s'y posent pendant une heure. Les oiseaux qui ne font que survoler le lieu ne rentrent pas dans les statistiques à l'exception de l'hirondelle et du martinet.

Enfin, il faut saisir les données récoltées sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins. Et pour ceux qui voudraient aller plus loin, la LPO propose des fiches d'identification des oiseaux.