La grippe aviaire s'étend à la Haute-Vienne

© GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
avec agences , modifié à
Quatre nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés mercredi : trois en Dordogne et un en Haute-Vienne.

Quatre nouveaux cas de grippe aviaire ont été détectés en France, dont un dans le département de la Haute-Vienne, jusque-là épargné, et trois en Dordogne, a annoncé mercredi le ministère de l'Agriculture.

Dix foyers détectés en France. En Dordogne, les nouveaux cas ont été dépistés dans un élevage de 1.000 canards à Nantheuil, un élevage de 630 canards à Mussidan et un élevage de 30 canards, oies et poulets à Montignac. En Haute-Vienne, un élevage de volailles a été testé positif à la souche hautement pathogène H5N1 dans la commune de Les Billanges.

Dix foyers d'influenza aviaire "hautement pathogène" ont été détectés en France à ce jour : sept en Dordogne, deux dans les Landes et un en Haute-Vienne. Les premiers cas de ce virus ont été repérés dans une basse-cour de Dordogne le 24 novembre dernier, une première en France depuis 2006.

Des mesures prises par le ministère. "Le ministère de l'Agriculture en concertation avec les préfets des départements concernés poursuit le déploiement des mesures de protection destinées à prévenir le risque de propagation de la maladie dans les nouveaux foyers et dans les nouveaux départements touchés par l'influenza aviaire", indique-t-il dans un communiqué.

"Le virus ne se transmet pas par la consommation de volailles", rappelle-t-il. En réaction à cette épizootie, huit pays, dont le Japon et la Chine, ont décidé de suspendre leurs importations de volailles françaises.