La grippe A touche six nouvelles écoles en France

  • A
  • A
La grippe A touche six nouvelles écoles en France
Partagez sur :

Les établissements concernés sont situés en région parisienne et dans le Morbihan.

L'école primaire Notre-Dame à Viry-Chatillon dans l'Essonne a été fermée administrativement vendredi par arrêté préfectoral après la découverte de trois élèves de la même classe atteints de la grippe A mardi. Les trois enfants, qui vont bien, sont traités au Tamiflu.

Par ailleurs, quatre écoles ont été fermées vendredi dans les Hauts-de-Seine, à La Garenne-Colombes, à Asnières-sur-Seine et à Bourg-la-Reine. "Les écoles concernées sont l'école maternelle Pierre-Boudou à Asnières-sur-seine, l'école André-Marsault à La Garenne-Colombes, l'école élémentaire et l'école maternelle La Faïencerie à Bourg-la-Reine", a annoncé la préfecture, précisant que les écoles seront fermées "pour une durée d'au moins quatre jours".

"Il a été demandé aux parents d'enfants souffrant de syndromes grippaux de récupérer également les frères et soeurs pouvant être scolarisés dans d'autres établissements afin d'enrayer une possible propagation du virus A/H1N1", a ajouté la mairie d'Asnières, dirigée par le socialiste Sébastien Pietrasanta.

Enfin, une école maternelle et primaire privée d'Hennebont dans le Morbihan sera fermée à partir de lundi et jusqu'à "nouvel ordre" en raison de cas suspects de H1N1, a-t-on appris auprès vendredi de la préfecture du Morbihan. Une suspicion de cas a en effet été découvert à l'école maternelle Saint-Félix de Kerlois, sur une fillette de cinq ans dont la situation "n'inspire pas d'inquiétudes particulières", selon le communiqué de la préfecture.

Jeudi, c'est un élève du collège Paul Eluard de Chatillon, dans les Hauts-de-Seine, qui avait été atteint du virus de la grippe A,. En compagnie de trois autres élèves, il revenait d'un voyage scolaire au Canada. Aucune décision concernant la fermeture éventuelle de l’établissement n’a été prise.

A Créteil, dans le Val-de-Marne, trois cas ont été détectés mercredi dans l’école du Jeu de paume. L’école a été fermée jusqu'à lundi, et 319 personnes ont reçu un traitement antiviral Tamiflu. "Une structure d'accueil a été mise en oeuvre dans l'école pour recevoir les parents et les enfants", a précisé le ministre de l’Eudcation, Luc Chatel.

A Paris, 28 cas ont été mis au jour dans le groupe scolaire Cardinal Amette, dans le XVe arrondissement, un dans l'école voisine Dupleix, et un dans une halte-garderie proche. Les autorités sanitaires ont fermé ces écoles et la halte-garderie jusqu'à dimanche inclus, a précisé la mairie jeudi. Les enfants ont été placés sous traitement et vont bien, dit la préfecture.

Mi-juin, une dernière école avait été frappée, près de Toulouse. L’établissement fait l'objet d'une enquête : aucun des 16 cas diagnostiqués ne concerne une personne ayant voyagé ou ayant été en contact avec des personnes ayant voyagé.

Dans son dernier point, mercredi, l'Institut national de veille sanitaire (INVS) faisait état de 191 cas confirmés de grippe A en France au total, dont 187 en métropole, un en Polynésie, deux en Martinique et un à Saint-Martin.