La grippe A contamine les librairies

  • A
  • A
La grippe A contamine les librairies
Partagez sur :

Comment l'éviter, comment se soigner ? Le virus de la rentrée inspire les médecins.

Avec l'imminence de la pandémie, les livres se multiplient : outre ceux déjà sortis, une dizaine de titres est annoncée pour la rentrée littéraire.

Pandémie grippale : l'ordre de mobilisation, auquel ont collaboré plus d'une trentaine d'intellectuels ou spécialistes, se veut un "manuel d'éthique pour temps de pandémie". Le livre insiste sur "une pédagogie de la responsabilité partagée" qui "permette à chacun d'être partie prenante d'une lutte collective" avec la mise en place de "réseaux de solidarité".

Comment survivre à la grippe en 10 leçons, de l'infectiologue et historien de la médecine Bruno Halioua (Jean-Claude Gawsewitch) sortira également cette semaine. La grippe ennemi intime (Balland) du Pr Claude Hannoun, infectiologue, arrivera chez les libraires ce mois-ci. Le Pr Hannoun avait déjà publié, il y a une dizaine d'années, un ouvrage sur "la grippe et ses virus".

L'épidémiologue Antoine Flahault propose un Journal de la pandémie. Ce dialogue avec le journaliste Jean-Yves Nau veut, "entre panique et déni", raconter "la réalité" de la pandémie, de la virologie à l'éthique.

Dans Pandémie grippe A/H1N1 : les scénarios du possible (Fayard), les Pr François Bricaire, Jean-Philippe Derenne et Bruno Housset envisagent comment les choses peuvent tourner.

Le médecin homéopathe François Choffat veut rassurer avec son La grippe ? pas de panique ! (Jouvence). L'auteur se veut "à contre-courant" et estime que "la situation est loin d'être aussi grave qu'on le prétend". Il explique pourquoi les informations sont dramatisées et comment il est possible de prévenir et de soigner efficacement soi-même les états grippaux, en boostant ses défenses immunitaires.

Autre livre de médecins, le Petit manuel à l'usage de ceux qui vont attraper la grippe (et des autres), de Gérard Chaouat et Patrick Silberstein (Syllepse) qui sortira en novembre, veut "tordre le cou aux idées reçues et à la communication dominante" sur le virus. On y parle certes du vaccin et des antiviraux, mais aussi des stratégies des firmes pharmaceutiques.

> Retrouvez notre dossier complet sur la grippe A