La gratuité des transports en cas de pollution coûte très cher

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La gratuité des transports en cas de pollution coûte très cher
@ PATRICK KOVARIK / AFP
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Selon le syndicat des transports d'Ile-de-France, la gratuité des transports lors des forts pics de pollution est une mesure coûteuse. 

La gratuité des transports les jours de pics de pollution est une mesure coûteuse à l'efficacité qui paraît "limitée". C'est en tout cas ce qu'a indiqué lundi le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France).

"L'efficacité de cette mesure est limitée". Cette mesure, mise en place pendant six jours en décembre à Paris et sa région, est "une mesure qui n'est clairement pas soutenable financièrement vu la fréquence des pics de pollution et leur durée", affirme dans un communiqué le Stif dont un bureau élargi s'est réuni lundi. "Il apparaît que l'efficacité de cette mesure est limitée et son coût trop important", ajoute le Stif qui chiffre la note à 23 millions d'euros, qui "auraient pu servir à investir pour baisser de manière durable la pollution".

Quelles solutions pour le futur ? "Avec 23 millions d'euros, le Stif aurait pu acheter 50 bus électriques qui auraient roulé 14 ans sans émettre de pollution", dit-il. La mesure est également "perçue comme injuste par les associations d'usagers (...) et son influence sur le comportement des automobilistes est négligeable". Le bureau du Stif a mandaté sa présidente, Valérie Pecresse, présidente de la Région Ile-de-France, pour présenter au conseil du Stif de janvier des options "qui soient soutenables financièrement" pour l'établissement, soit en faisant appel à des financements supplémentaires spécifiques (Etat, collectivités locales ...) pour maintenir la gratuité, soit en substituant à celle-ci un tarif incitatif moins coûteux".