La gendarmerie utilisera bientôt des drones

  • A
  • A
La gendarmerie utilisera bientôt des drones
Les drones viendront en soutien aux gendarmes dans le cadre de différentes missions.@ TORU YAMANAKA / AFP
Partagez sur :

Les drones viendront en soutien aux gendarmes, notamment pour la sécurité routière et le maintien de l'ordre.

Dès mars, les gendarmes pourront être dotés d'une nouvelle arme : le drone. La gendarmerie nationale va déployer, d'ici à 2017, une flotte de microdrones susceptibles de remplir de multiples missions, annonce le quotidien Le Figaro. Les premiers modèles, des engins de moins de 2 kg, capables de se déplacer jusqu'à 70 km/h, devraient être opérationnels dès le mois prochain. Ils ont auparavant été testés pendant un an et demi.

"Débusquer les casseurs". Les drones participeront aux missions de maintien de l'ordre. Par exemple, ces engins volants dotés de zoom et de caméras pourront être un support technique pour des troupes déployées au sol. Ils pourront leur offrir une vue d'ensemble et des angles inédits. Cela permettrait ainsi de débusquer à distance d'éventuels casseurs, détaille Le Figaro.

Sécurité routière. Les drones pourront également être utilisés dans le cadre de la sécurité routière. lls devraient permettre aux gendarmes de sanctionner les infractions routières comme les franchissements de lignes continues, les dépassements dangereux ou les conducteurs qui ne respectent pas les stops.