La gendarmerie lance sa brigade numérique sur Facebook et Twitter

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Pierre de Cossette, avec T.LM. et AFP , modifié à
Sur son site et les réseaux sociaux, la gendarmerie va répondre aux questions des citoyens pour les renseigner, les prévenir et les orienter.

Tchater avec un gendarme sur Facebook ? C'est désormais possible grâce à la brigade numérique (BNum) de la gendarmerie nationale, chargée de renforcer le contact avec une population de plus en plus connectée.

Vingt militaires au sein de cette brigade. Une vingtaine de militaires, dont deux femmes, composent cette brigade d'un nouveau type qui doit être inaugurée mardi par le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dans le cadre de la police de sécurité au quotidien. "On pourrait la comparer aux 'hotlines' des fournisseurs d'accès à internet", explique le lieutenant-colonel Rémy Nollet, officier à la mission numérique de la gendarmerie.

" On essaie de répondre à une demande d'une société de plus en plus connectée "

Tous les jours, 24 heures sur 24, les gendarmes répondront aux questions des citoyens sur la messagerie instantanée de Facebook, via les messages privés de Twitter ou par l'intermédiaire d'une fenêtre de tchat sur le site internet de la gendarmerie. "On essaie de répondre à une demande d'une société de plus en plus connectée", explique Rémy Nollet, qui assure que ce contact numérique ne se substituera pas aux autres moyens d'accès aux gendarmes (par téléphone ou en brigade territoriale notamment). "On colle à l'ère du temps. Les usagers sont des internautes. La brigade numérique a tout son sens aujourd'hui, celui du service public à part entière", abonde le capitaine Patrice Georget.

Les urgences toujours traitées par le 17 et le 112. Installés dans une caserne de Rennes, derrière un mur d'écrans, les gendarmes numériques ont trois missions : renseigner, prévenir et orienter les citoyens. Mais ils n'ont pas vocation à traiter les urgences qui restent de la compétence du 17 ou du 112. Uniquement par écrit, ils vont par exemple répondre à des questions sur le code de la route, faire de la prévention contre les cambriolages ou orienter vers le site internet permettant de déposer une pré-plainte en ligne. "Il pourra prendre un rendez-vous avec les services de police ou de gendarmerie dont il dépend. J'accompagne vraiment le citoyen jusqu'au bout de sa démarche", explique Michaël, une des membres de cette brigade. 

Une initiative rare en Europe. Une foire aux questions de plus de 600 entrées a aussi été élaborée pour faciliter leur travail. "Il s'agit de faciliter le premier contact avec les forces de l'ordre qui est parfois très difficile à faire pour les victimes", dit Rémy Nollet. La gendarmerie est une des premières forces de sécurité intérieure à disposer d'une telle brigade en Europe, avec la police de Londres et celle des Pays-Bas, selon lui.

La gendarmerie lance sa brigade numérique sur Facebook et Twitter