La gauche unie pour un "1er mai historique"

  • A
  • A
La gauche unie pour un "1er mai historique"
Partagez sur :

Plusieurs associations et partis politiques de gauche, dont le PS et le NPA, ont signé une déclaration commune appelant "à la réussite d'un 1er mai 2009 historique afin d’obtenir les changements de cap politiques nécessaires".

Réussir un 1er mai "historique". Tel est l’objectif des treize organisations de gauche qui ont signé un appel commun à manifester vendredi pour "mettre un coup d'arrêt à la politique de Nicolas Sarkozy et du Medef". On retrouve notamment parmi les signataires le Parti socialiste (PS), le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), le Parti communiste (PCF), le Parti de Gauche et le Mouvement républicain et citoyen (MRC).

"Cela fait maintenant plusieurs mois que la colère sociale grandit dans le pays. La défense de l'emploi et le refus des licenciements sont à l'origine de conflits de plus en plus nombreux", écrivent les organisations dans leur déclaration commune datée de samedi.

Selon ces organisations, le gouvernement "semble aujourd'hui tenté par une stratégie de la tension qui renforce sa volonté de criminaliser l'action sociale et collective" et "tente d'instrumentaliser les séquestrations de patrons" pour "museler la contestation sociale et politique". Une mobilisation réussie le 1er mai pourrait "contribuer à faire grandir l'exigence d'autres choix de justice et de solidarité".