La gare de Bercy rebaptisée "gare de Bercy-Bourgogne-Pays d'Auvergne"

La gare parisienne de Bercy sera prochainement rebaptisée "gare de Paris Bercy-Bourgogne-Pays d'Auvergne".
La gare parisienne de Bercy sera prochainement rebaptisée "gare de Paris Bercy-Bourgogne-Pays d'Auvergne". © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP
Alors que les présidents des régions Auvergne et Bourgogne se disputaient le changement de nom de la gare de Bercy, la SNCF a finalement décidé de satisfaire tout le monde.

Fin de la guéguerre entre la Bourgogne et l'Auvergne : la SNCF a finalement choisi de satisfaire tout le monde en rebaptisant prochainement la gare parisienne de Bercy "gare de Paris Bercy-Bourgogne-Pays d'Auvergne".

Un nom qui "affiche clairement les liaisons ferroviaires". Dans un communiqué publié mercredi, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay (PS), se réjouit "d'avoir été entendue" par la SCNF qui a choisi un nom de gare qui "affiche clairement les liaisons ferroviaires qui relient Paris aux régions". "Victoire pour tous les Auvergnats : une gare parisienne mettra désormais à l'honneur leur fabuleux territoire. #Auvergne", a salué de son côté le président d'Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), dans un tweet.

"Gare d'Auvergne" vs "gare de Bourgogne". Avec ce nom à rallonge, la SNCF a donc évité de froisser les susceptibilités régionales. Car le ton était monté fin avril lorsque Laurent Wauquiez avait assuré dans le quotidien auvergnat La Montagne que la SNCF était "ok" pour rebaptiser la gare de Bercy "gare d'Auvergne". "L'Auvergnat ne doit plus être traité comme un pouilleux en arrivant dans une gare de deuxième zone", s'était-il emporté. Sa déclaration n'avait pas du tout été du goût des Bourguignons et notamment du président du conseil départemental de Côte d'Or et conseiller régional, le député UDI François Sauvadet.

Lui penchait pour une "gare de Bourgogne". "Cette dénomination serait pleinement cohérente avec l'histoire du quartier de Bercy, marquée par des siècles de relations commerciales avec la Bourgogne. En effet, les quais de Bercy ont vu au fil des siècles transiter bois du Morvan et vins de Bourgogne transportés depuis l'amont de la Seine", justifiait-il.