La fusée Ares 1-X a décollé avec succès

  • A
  • A
La fusée Ares 1-X a décollé avec succès
Partagez sur :

La Nasa avait dû reporter mardi le lancement de cette fusée en raison d'une météo défavorable.

La fusée prototype Ares 1-X a décollé mercredi depuis le Centre Spatial Kennedy près de Cap Canaveral en Floride. Le lancement était retransmis en direct sur la chaîne de télévision de la Nasa, l'agence spatiale américaine.

Voici la vidéo du lancement de la fusée :

La fusée de près de cent mètres de hauteur s'est élancée de son pas de tir à 11h30, heure locale, c’est-à-dire avec trois heures de retard sur l'horaire prévu, et une heure seulement avant la fin de la fenêtre de tir pour la journée. La Nasa avait été contrainte mardi, après de multiples tentatives, de reporter le lancement de 24 heures, en raison des conditions météorologiques défavorables.

Le vol du premier étage de cette fusée a duré, comme prévu, 2 minutes 30. Freiné par des parachutes, il est ensuite retombé dans l'océan Atlantique, où il sera récupéré. Le second étage et la charge utile de Ares 1-X ne sont que des répliques fictives et sont allés finir leur course dans l'Atlantique.

Ares 1-X est le prototype du futur lanceur Ares 1 qui propulsera, au plus tôt en 2015, la capsule Orion. Celle-ci doit succéder à la navette spatiale américaine dont le dernier vol est prévu entre septembre 2010 et le printemps 2011.

La Nasa espère utiliser Ares 1 pour acheminer ses astronautes à la Station spatiale internationale (ISS), pour des vols habités vers la Lune et ultérieurement vers Mars dans le cadre du programme Constellation. L'avenir de ce programme reste en question en raison d'un budget insuffisant.