La France va demander à l'UE un contrôle renforcé des passeports

  • A
  • A
La France va demander à l'UE un contrôle renforcé des passeports
@ LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Partagez sur :

Cette proposition, est l'une de celles que Paris entend présenter lors de la réunion d'urgence des ministres de l'Intérieur de l'UE, vendredi à Bruxelles.

La France va demander à l'Union européenne d'imposer un contrôle systématique des passeports des ressortissants européens qui entrent et sortent de l'espace Schengen pour compliquer le retour des djihadistes européens partis en Syrie.

Une proposition qui sera présentée vendredi. Cette proposition, est l'une de celles que Paris entend présenter lors de la réunion d'urgence des ministres de l'Intérieur de l'UE, vendredi à Bruxelles, en réponse aux attaques du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. Paris avait déjà appelé à un changement des règles de contrôle aux frontières extérieures de l'UE après les attentats de janvier dernier, mais les dirigeants des Vingt-Huit ne s'étaient entendus à l'époque que sur une application renforcée des règles existantes pour renforcer les contrôles.

"L'espace Schengen confronté à trois défis importants". "L'espace Schengen est confronté à trois défis importants : l'augmentation régulière du nombre des voyageurs, une pression migratoire sans précédent et une menace terroriste plus aiguë que jamais", lit-on dans le document. "Il est nécessaire, en particulier pour répondre aux enjeux de sécurité que les attentats de Paris ont mis en lumière une fois de plus, de se doter d'outils performants, sûrs et rapides afin de mieux contrôler nos frontières extérieures", poursuit le texte.