La France compte 14 cas de grippe A

  • A
  • A
La France compte 14 cas de grippe A
Partagez sur :

Un nouveau cas de grippe porcine A a été confirmé en France, portant à 14 le nombre de cas avérés mercredi. Six autres cas sont considérés comme "probables".

Un nouveau cas de grippe A a été confirmé en France, portant à 14 le nombre de personnes contaminées dans l'hexagone. Tous les cas confirmés sont des cas importés, dont 2 de New York et 2 de Californie, les autres revenant du Mexique. Treize d'entre-eux sont sortis de l'hôpital.

Six autres cas sont considérés comme "probables" (2 en Ile-de-France, 1 en Limousin, 1 en Alsace, 1 en Bourgogne, 1 dans le Nord-Pas-de-Calais). Au total, l'InVS a reçu 1.310 signalements.

L'InVS a assuré dimanche qu'il n'y a toujours pas de forme grave de la maladie en France. Pour l'heure, tous ces cas sont des "cas importés", c'est-à-dire des personnes ayant séjourné soit au Mexique, épicentre de l'épidémie, soit aux Etats-Unis, a précisé l'Institut.

Le gouvernement a lancé la semaine dernière une campagne d'information pour rappeler les gestes "barrière" contre l'épidémie : se laver les mains plusieurs fois par jour, tousser et éternuer dans un mouchoir en papier, et si on se sent grippé appeler le 15 et rester chez soi, pour ne pas contaminer les salles d'attente du médecin ou des urgences. La cellule interministérielle de crise a décidé jeudi d'étendre aux avions venant des Etats-Unis les mesures déjà appliquées dans les aéroports aux appareils en provenance du Mexique.

Que faire si vous avez des symptômes ? Le Quai d'Orsay a mis en place une plate-forme de réponse téléphonique pour informer sur l'épidémie de grippe A, au 01.45.50.34.60. Des informations sont aussi disponibles surle site internet interministériel Info pandémie grippaleet au 0.825.302.302.

> Grippe A : la situation dans le monde