La Foire du Trône bientôt réduite de moitié ? Les forains "au bout du rouleau"

© JOEL SAGET / AFP
  • Copié
Jihane Bergaoui, édité par A.H.
La Foire du Trône, qui s'installe chaque année au printemps dans le 12e arrondissement de Paris, pourrait être divisée par deux. Si les riverains s'en réjouissent, les forains, eux, veulent monter au créneau.

Après le bras de fer entre la Mairie de Paris et Marcel Campionautour du marché de Noël, un autre dossier pourrait bien relancer la mobilisation des forains. Le 6 novembre dernier, la mairie du 12e arrondissement a voté pour réduire de moitié la taille de la Foire du Trône, à partir de 2019.

L'impact sur la tranquillité du quartier. Pour l'heure, il ne s'agit pour l'instant que d'un avis consultatif. Ce projet doit être débattu lundi soir au Conseil de Paris. Dans le quartier de Reuilly près du bois de Vincennes, autour du site qui accueille la foire chaque printemps et pour deux mois, beaucoup de riverains échaudés soutiennent le projet de la mairie. Beaucoup s'agacent "du bruit", "des bagarres", et de "l'incivilité des gens qui sortent le soir, et qui laissent plein de cochonneries par terre".

Réaménager les espaces verts. La mairie du 12e assure vouloir améliorer le cadre de vie des riverains. Selon elle, réduire de moitié la taille de la foire pourrait permettre de revégétaliser la pelouse de Reuilly, et d'aménager une baignade publique dans le lac voisin. Michelle, qui a vu le quartier se transformer depuis 50 ans, attend le retour des espaces verts. "S'ils pouvaient envisager de reboiser comme ça l'était dans le temps, ce serait vraiment très agréable. Car là, ça ne l'est plus du tout", souffle-t-elle.

"Pas possible de couper la Foire en deux". Face à ces nuisances, ces riverains demandent à la police municipale de mieux encadrer cette manifestation. Beaucoup ne cachent pas leur désir de voir la Foire du Trône quitter définitivement le quartier. Mais du côté des forains, on refuse de laisser faire. "La Foire du Trône est une fête populaire, pour les personnes qui n'ont pas les moyens d'aller dans les parcs d'attractions. Les forains sont ici depuis des années, ils ont leur emplacement. Ce n'est pas possible de couper la Foire en deux", martèle Louis Joubert, l'un des responsables de l'événement.

Avant les débats au Conseil de Paris, il prévient : "Il ne faut surtout pas nous attaquer, parce que là, on est au bout du rouleau. Ça va mal se passer, on va manifester !"