La "fish pédicure" à l'origine de problèmes dermatologiques

La pratique a déjà été interdite dans une dizaine d'Etats aux Etats-Unis.
La pratique a déjà été interdite dans une dizaine d'Etats aux Etats-Unis. © SIMON MAINA / AFP
  • Copié
Mélanie Gomez, édité par Dylan Gamba
Une Américaine d’une vingtaine d’années a perdu six de ses ongles de pied. En cause : l’eau chaude utilisée qui favorise la prolifération des bactéries.

La pratique est tendance mais la fish pedicure, c’est-à-dire le fait de plonger ses pieds dans de l’eau où se trouvent de petits poissons très voraces qui viennent manger les peaux mortes, peut aussi causer de graves problèmes de santé. Une Américaine d’une vingtaine d’années vient d’en faire les frais après avoir perdu six de ses ongles de pied. En cause : l’eau chaude utilisée, qui favoriserait la prolifération des bactéries.

"Les eaux à 25 – 30 degrés peuvent rapidement devenir des bassins de culture." La jeune femme a été victime d’une onychomadèse, une maladie qui a entraîné la destruction de la racine de ses ongles et leur chute. A ce jour, c’est la complication médicale la plus grave rapportée après une fish pédicure.

L’eau des bassins est pointée du doigt par les médecins. L’eau chaude ne peut en effet pas être désinfectée après chaque client, car cela tuerait les poissons. "Les eaux à 25 – 30 degrés peuvent rapidement devenir des bassins de culture, donc si vous arrivez en fin de journée et que les personnes d’avant avaient des petits bobos sur les pieds, il peut y avoir du staphylocoque", souligne au micro d’Europe 1, docteur Catherine Oliveres-Ghouti, membre du syndicat des dermatologues.

D’un point de vue sanitaire, certains spécialistes estiment qu’il faudrait fermer ces fish pedicure. Aux Etats-Unis, ce type de soin a déjà été interdit dans au moins 10 Etats.