La déconnexion numérique pendant les vacances, plus facile à dire qu’à faire…

  • A
  • A
La déconnexion numérique pendant les vacances, plus facile à dire qu’à faire…
Partagez sur :

Quelque 83% des Français assurent vouloir se déconnecter de leurs téléphones portables pendant les vacances.

Les vacances d'été approchent et il est parfois difficile de se déconnecter. Alors que faire de son téléphone portable durant les vacances ? Selon une étude KantarTNS pour Orange, les Français ont en tout cas une relation paradoxale à la connexion en vacances.

"Mon portable, je le met dans le sac et je le laisse là où il est". Les Français l’assurent : ils sont 83% en vacances à vouloir se déconnecter de leurs téléphones portables. "On le bazarde à la maison et on part en vacances ! Et on prend son appareil photo, comme ça pas de raison d’emmener son téléphone !" ; "mon portable, je le met dans le sac et je le laisse là où il est. Quand je suis en vacances, je profite de la mer, je bois des bières et je profite de la vie autour de moi" ; "cela m’arrive, une fois par an, d’aller dans un endroit où il n’y a pas de wifi pour être tranquille, au calme".

Des compagnons indispensables pendant les vacances. Pourtant, et c'est là le paradoxe, ranger son Smartphone dans son sac n'est pas si simple. Et pour un Français sur deux, il est même impossible d'envisager des vacances sans connexion. Pour la sociologue Catherine Lejealle, on a beau dire, ces outils sont devenus des compagnons indispensables pendant les vacances : "gagner du temps, gagner de l’argent, pour chercher un horaire, pour être sûr qu’on a les billets et ne pas se déplacer pour rien, pour avoir les bonnes promos… Et c’est aussi plus riche, on partage des photos, les gens font des commentaires et vous confirme que ce que vous vivez est génial !"

Alors pour se donner bonne conscience, on réduit le nombre d'appareil : en moyenne, nous en prenons deux en vacances - comme le Smartphone et l'ordinateur portable - contre plus de six à domicile le reste de l'année.