La Corse placée en alerte orange pour pluie-inondation

  • A
  • A
La Corse placée en alerte orange pour pluie-inondation
@ PATRICK HERTZOG / AFP
Partagez sur :

De fortes pluies sont attendues sur la Corse samedi soir. L'île a été placée en vigilance orange jusqu'à dimanche soir.

La Corse a été placée en alerte orange pour pluies et inondations, a annoncé samedi matin Météo-France. L’événement doit commencer samedi à minuit et se terminer dimanche à 21h.

De fortes pluies attendues. "De fortes pluies parfois orageuses vont gagner la Corse dans la nuit de samedi à dimanche. Sur une grande partie est et sud de l'île, en particulier les versants est des massifs, ces pluies fortes et continues se maintiennent jusqu'en fin de journée de lundi", indique Météo-France. "Les cumuls attendus pour l'ensemble de l'épisode sont : 100 à 200 mm sur le littoral oriental et l'extrême sud de l’île. 200 à 300 mm sur les massifs orientaux (dès les premiers contreforts) jusqu'à 300 à 400 mm sur les versants est des massifs. La limite pluie-neige se situera entre 1.200 et 1.400 m en début d'épisode puis remontera progressivement vers 1.500 à 1.800 m", selon les prévisionnistes.

Ces derniers précisent que "la fonte de la neige présente actuellement à basse altitude pourra accentuer les phénomènes de crues et de ruissellement. Sur la côte orientale, la présence d'une forte houle de sud-est générera l'évacuation des eaux vers la mer."