La Corse et le Var placés en vigilance orange vents violents et pluies

  • A
  • A
La Corse et le Var placés en vigilance orange vents violents et pluies
La Corse a été placée en vigilance orange en raison de fortes pluies.@ Météo-France
Partagez sur :

En raison de vents violents et d'intenses précipitations, la Corse et le Var ont été placés en vigilance orange par Météo-France pour lundi.

Les deux départements corses et le Var ont été placés en vigilance orange pluie-inondation et vents violents à compter de lundi 14 heures, confirme Météo-France lundi.

Des pluies intenses sur la Corse. Un épisode pluvio-orageux intense devrait en effet toucher l'Île de Beauté et plus particulièrement sa façade orientale en ce début de semaine. Les précipitations devraient s'intensifier en soirée et surtout dans la nuit de lundi à mardi et perdurer au moins jusqu'à mardi soir. 100 à 200 mm sont attendus sur la façade orientale de l'île. Des précipitations qui pourront localement atteindre 200 à 300 mm sur les reliefs. Un fort vent d'est pouvant dépasser les 100 km/h est également attendu sur les zones de relief et les extrémités de l'île.

Une tempête hivernale. Dans le Var, Météo-France prévoit un vent d'est à nord-est soufflant en tempête hivernale sur le littoral à partir de lundi après-midi. Les rafales atteindront localement 80 à 100 km/h dans l'intérieur du département, notamment sur les zones de relief. Le littoral sera particulièrement affecté par le vent violent avec des rafales qui pourront atteindre 100 à 120 km/h, vent qui générera par endroits de fortes vagues. Le vent ne faiblira sur le Var que mardi après-midi.

Vigilance jaune submersion pour la côte méditerranéenne. Le vent tempétueux d'est qui soufflera violemment entre Corse et continent engendrera une forte mer de secteur est sur le littoral oriental de la Corse et de la Côte d'Azur à partir de lundi en soirée. Le littoral des Pyrénées-Orientales, du Var, des Alpes-Maritimes et de la Corse passe ainsi en vigilance jaune vague-submersion.