La COP21 vue de Twitter : "ce matin, personne dans le métro !"

  • A
  • A
La COP21 vue de Twitter : "ce matin, personne dans le métro !"
Capture twitter (T.Joubert)
Partagez sur :

TRANSPORTS EN ÎLE-DE-FRANCE - Lundi, les internautes ont partagé des impressions variées sur les réseaux sociaux.

Depuis vendredi et les annonces contradictoires de la préfecture et de la Mairie de Paris en matière de circulation, on pouvait se demander quelle tournure allait prendre la situation dans les transports en ce premier jour de COP 21 en région parisienne.


Pour en avoir le cœur net, nous avons interrogé nos abonnés avec ce sondage publié sur le compte twitter d'Europe 1 :



Lundi en milieu d’après-midi, la réponse était clairement non, à 75%. (NB : votez ci-dessus pour voir le résultat du sondage en temps réel). Retour sur une journée particulière dans les transports parisiens.

 

Un "Métro gratuit et quasi-désert"

 

La matinée a commencé très tôt pour certains passagers du métro parisien, étonnés de voir si peu de monde sur des itinéraires habituellement bondés. C’est le cas de Thomas Joubert qui tweete depuis la ligne 1 :

 

 

Sur la Ligne 4 aussi, on signale une affluence particulièrement faible pour un lundi matin :

               


Le métro "délicieux"

 

Lundi matin toujours, cette fois à la Gare du Nord, un internaute signale un flux de voyageurs "absorbé sans souci" :



 

Coté route, de nombreux twittos ont partagé les courbes du site sytadin, qui illustrent un trafic 10 fois inférieur à un lundi habituel en Île-de-France.

 


Et pourtant, certains automobilistes ne sont pas du même avis, notamment autour de la Rue de Rivoli, dans le centre de la capitale :



 Même son de cloche dans le 17eme arrondissement, Place Pereire, où ce tweet a été posté :





La Maire d'arrondissement, Brigitte Kuster (Les Républicains), a elle aussi communiqué sur des bouchons, toujours sur Twitter :



"Tu m'étonnes, tout le monde est consigné à la maison !"


A défaut d'avoir été très claires, les recommandations des autorités auront au moins eu le mérite d'éviter un chaos dans les transports en commun et sur les routes lundi. Reste à savoir si cela sera encore le cas jusqu'au 12 décembre, date de la fin de la Conférence Climat.


Parmi nos abonnés sur Twitter, certains nous signalent une fréquentation plus importante dans le métro à l'heure des retours de bureau :








En fin d'après-midi, la préfecture de Police de Paris a remercié les Franciliens pour leur "civisme". Lors d'un point presse, elle les encourage à continuer à suivre ses recommandations pour la soirée de lundi : "éviter les déplacements et ne pas prendre les véhicules".