La compagnie aérienne Air Europa annule 114 vols en raison d'une grève des pilotes

  • A
  • A
La compagnie aérienne Air Europa annule 114 vols en raison d'une grève des pilotes
Image d'illustration.@ JOSEP LAGO / AFP
Partagez sur :

En raison d'une grève des pilotes, la compagnie aérienne Air Europa a annulé préventivement 114 vols, dont 32 entre la France et l'Espagne.

La compagnie aérienne espagnole Air Europa a annulé 114 vols, notamment depuis ou vers la France, entre ce samedi 30 juillet et mardi 2 août en raison d'une grève du syndicat des pilotes, a confirmé lundi un porte-parole de l'entreprise. Parmi les vols annulés en pleine période de vacances d'été, 76 sont internationaux - dont 32 entre des villes françaises et espagnoles - et les 38 restants sont domestiques, selon une liste fournie par Air Europa.

Négociations "jusqu'au dernier moment". Le syndicat espagnol de pilotes Sepla a appelé à la grève pour protester contre le fait que Air Europa transférerait des ressources vers une nouvelle filiale à bas coûts, Air Europa Express, entraînant des préjudices économiques pour les équipages de la compagnie mère, selon l'organisme. Air Europa a affirmé dans un communiqué négocier "jusqu'au dernier moment pour tenter de parvenir à un accord". La société affirme également avoir informé plus de 75% des clients concernés, qui peuvent changer gratuitement la date de leur vol ou se faire rembourser.

"Aucun membre de la profession de pilotes ne sera affecté par la création de Air Europa Express", ajoute la compagnie. Lors de l'appel à la grève, le syndicat Sepla a dénoncé le fait que Air Europa orientait une partie de sa flotte d'Embraer 190 vers sa nouvelle compagnie à bas coût, restreignant du même coup l'activité de la maison mère. Air Europa, dont les principales bases sont situées dans l'aéroport de Palma de Majorque, dans les îles Baléares, et à Madrid, dessert une quarantaine de destinations en Europe et en Amérique.