La circulation inter-files est désormais autorisée en Île-de-France

  • A
  • A
La circulation inter-files est désormais autorisée en Île-de-France
A Paris, les deux roues pourront désormais rouler en toute liberté entre les files. @ GERARD JULIEN / AFP
Partagez sur :

EXPÉRIMENTATION - A partir du 1er février, la circulation inter-files pour les deux roues est testée dans quatre départements. 

C'était "toléré", c'est désormais autorisé. Depuis le lundi 1er février, la circulation inter-files est autorisée à titre expérimental dans toute l'Île-de-France. Les deux roues pourront donc remonter les files aussi bien sur le périphérique que sur les autoroutes urbaines. 

Un test pendant quatre ans. Le gouvernement a décidé de lancer cette expérimentation dans quatre départements : l'Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône. Ce dispositif sera testé pendant quatre ans avant de devenir totalement légal, en 2020 si les accidents ne se multiplient pas. 

Une circulation inter-files enseignée dans les moto-écoles. Un arrêté du 19 janvier 2016 prévoit également d'"intégrer dans l'apprentissage de la conduite de tous les véhicules la connaissance des règles relatives" à l'expérimentation de la circulation inter-files. En ce qui concerne les deux-roues, le texte préconise l'enseignement de la circulation inter-files dans les départements concernés par l'expérimentation, soit l’Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône. 

Réclamé par les motards. Depuis de nombreuses années, les associations d'usagers des deux-roues souhaitent voir cette pratique autorisée et, fin 2013, le Conseil de la sécurité routière (CNSR) avait recommandé une expérimentation pour donner à tous les usagers un cadre clair.