La CGT récolte de l'argent en ligne pour soutenir les grévistes

  • A
  • A
La CGT récolte de l'argent en ligne pour soutenir les grévistes
L'argent récolté en ligne sera reversé aux salariés grévistes@ GERARD JULIEN / AFP
Partagez sur :

Le syndicat a déjà réuni plus de 136.000 euros sur une plateforme de crowdfunding. Il promet de reverser la somme aux salariés en grève à partir du 30 mai. 

"Solidarité financière avec les salariés en grève", c'est le nom d'une campagne de crowdfunding lancée par le syndicat Info'Com CGT, sur la plateforme lepotcommun.fr. Le but : rassembler de l'argent pour aider "les salarié.e.s en grève reconductible", qui protestent contre la loi Travail. 

"Un coup sur la fiche de paye". "C'est un gros coup sur la fiche de paye, mais c'est un sacrifice qu'il faut faire pour l'avenir. Nos enfants, je préfère leur expliquer que l'on a rien sans rien", témoignait au micro d'Europe 1 Jean-Paul, agent portuaire à Marseille. D'après la CGT, certains salariés ont déjà perdu 1.000 à 1.500 euros, pour des payes comprises entre 1.700 et 2.500 euros nets. En 2010, le syndicat avait déjà mis en place un fond de solidarité, qui lui avait permis de reverser 500 euros à 150 personnes. 



Plus de 3.000 dons. En plus de l'appel aux dons par chèque, le financement participatif constitue donc une nouvelle option pour la CGT. "Plus de deux Français sur trois se déclarent aujourd'hui opposés à cette loi", argumente le syndicat dans la présentation de sa cagnotte en ligne. Le don peut être anonyme, et un "reçu" est disponible sur demande, indique également le texte. Pas moins de 3.367 personnes ont participé depuis le 23 mai, constituant un fonds de 136.648 euros. "L'ensemble des sommes récoltées sera reversé à partir du 30 mai", promet le syndicat.