La CGT bloque le port du Havre suite à l'interpellation de deux dockers

© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Deux dockers du port du Havre ont été interpellés pour des violences commises le 14 juin à Paris.

La CGT bloquait mercredi le port du Havre en réponse à l'interpellation de deux dockers, le jour même, par la police.

"Le port est bloqué (...) la rentrée démarre fort. Le gouvernement joue la terreur et nous résistons", a twitté la centrale syndicale dont le secrétaire général Philippe Martinez était en déplacement au Havre mercredi. "Répression syndicale. Syndicaliste docker arrêté à son domicile ce matin jour de la venue de P. Martinez au Havre", a twitté de son côté un militant.

Aucun bateau ne rentre ni ne sort. De source CGT, on indique que le port est à l'arrêt depuis mercredi matin, à la suite d'un mouvement de grève des dockers et des ouvriers portuaires. De ce fait, aucun bateau n'entre ni ne sort du port, y compris le ferry reliant Le Havre à Portsmouth, a-t-on précisé. Plusieurs feux ont également été allumés dans la ville. Au siège du grand port maritime du Havre (GPMH), on a confirmé un mouvement de grève pour le chargement et le déchargement des porte-conteneurs.

Des violences commises mi-juin. Cette action de la CGT intervient en réponse à l'interpellation  à leur domicile de deux dockers havrais, soupçonnés d'avoir commis des violences, le 14 juin à Paris, au cours de la manifestation nationale contre la loi Travail. Ils ont été arrêtés par la sûreté territoriale de Paris, chargée de l'enquête.   

Parmi les deux personnes interpellées figure un militant CGT de 33 ans, jugé par le tribunal correctionnel de Paris le 27 juillet pour des faits de violences. Le docker avait été relaxé pour des faits de jets de projectiles sur les forces de l'ordre, mais condamné à un mois d'emprisonnement avec sursis après s'être rebellé lors de son interpellation, le 14 juin.