La CFDT lance une consultation interne pour "améliorer son fonctionnement"

  • A
  • A
La CFDT lance une consultation interne pour "améliorer son fonctionnement"
La CFDT veut "améliorer son fonctionnement".@ AFP
Partagez sur :

La CFDT va lancer mercredi une consultation auprès de ses adhérents pour être "plus attractive" et "plus efficace".

La CFDT veut se moderniser. Le syndicat réformiste lance mercredi une consultation interne pour améliorer son fonctionnement, a-t-elle annoncé lundi dans sa brochure hebdomadaire interne. L'objectif est de rendre la confédération "plus proche, plus attractive et plus efficace", explique Laurent Berger, secrétaire général, sur le site de la plateforme participative ouverte aux adhérents du 1er février jusqu'au 31 mars. "C'est ensemble, avec tous les adhérents de la CFDT, que nous trouverons les solutions les plus pertinentes pour améliorer notre fonctionnement et notre structuration", ajoute-t-il. 

Une soixantaine de propositions sur la table. Les adhérents sont invités à se prononcer pour ou contre une soixantaine de propositions mises sur la table par la confédération, mais aussi à en faire. Parmi les propositions, une simplification de la procédure d'adhésion à la CFDT, la mise en place d'une "charte des droits et devoirs des élus" ou encore la création d'un observatoire "des freins et obstacles de l'exercice de mandats syndicaux". Des solutions seront immédiatement mises en oeuvre, d'autres feront l'objet d'expérimentations et certaines seront soumises au congrès de la CFDT à Rennes en juin 2018.

Au coude-à-coude avec la CGT. En 2017, la CFDT revendique plus de 860.000 adhérents, devant la CGT, qui en compte 677.000. En revanche au niveau des élections professionnelles, elle est deuxième avec 26% de voix, juste derrière la CGT (26,77%), selon la dernière audience intervenue en 2013. Mais elle espère lui damer le pion lors de la prochaine mesure, dont les résultats sont attendus le 31 mars.