La CEDH autorise l'expulsion vers l'Algérie d'un imam salafiste de Marseille

L'imam de Marseille est connu pour ses prêches radicaux. Photo d'illustration.
L'imam de Marseille est connu pour ses prêches radicaux. Photo d'illustration. © FRANK PERRY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Cour européenne des droits de l'Homme a autorisé l'expulsion d'un imam de Marseille en Algérie, alors qu'il expliquait être menacé par des "traitements inhumains".

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a autorisé jeudi l'expulsion d'un imam salafiste de Marseille, connu pour ses prêches radicaux, qu'elle avait suspendue mardi, a-t-on appris auprès de la Cour.

La requête de l'avocat ignorée. Cette décision a été "prise sur la base des informations fournies par les parties", a-t-on précisé de même source, alors que l'avocat de l'imam El Hadi Doudi invoquait le risque qu'il subisse des tortures ou "traitements inhumains ou dégradants" s'il était renvoyé par les autorités françaises vers l'Algérie.

Deux mosquées récemment fermées. Dans le département des Bouches-du-Rhône, deux mosquées ont été fermées ces derniers mois à Aix-en-Provence et Marseille. Le préfet de police a expliqué que les autres lieux de prières, qui restent dans le collimateur, présentent un niveau de radicalisation et de prosélytisme salafiste moindre.