La carte des écoles fermées pour cause de grippe A

  • A
  • A
La carte des écoles fermées pour cause de grippe A
Partagez sur :

Vendredi, le ministère de l’Education dénombrait au total 210 établissements fermés. Un chiffre en très forte progression.

La progression est impressionnante. Vendredi dernier, Europe1.fr avait décompté 1 école et 1 classe fermée pour cause de grippe A. Les cours avaient été interrompus par les vacances de la Toussaint et venaient alors juste de reprendre. Depuis, le nombre d’établissements fermés sur décision du préfet en raison de la présence du virus H1N1 a bondi.

A titre de comparaison, voici la carte établie le vendredi 13 novembre :


Et voici la carte établie une semaine plus tard :


La progression est si rapide que le ministère de l’Education nationale a publié trois bilans différents en l’espace de deux jours. Jeudi, on comptait 146 établissements fermés. Vendredi en milieu de journée, le chiffre était passé à 201. Et en fin de journée, il était recensé 210 établissements fermés ainsi que 292 classes. Pour rappel, il y a quelque 55.000 écoles et 11.000 collèges et lycées.

Des cas de grippe A ont été signalés dans 19 des 26 académies de métropole. Les plus touchées sont Bordeaux, Orléans-Tours, Toulouse, Montpellier, Nice et Grenoble.

La décision de fermer une classe ou un établissement appartient au préfet de chaque département. Pour juguler la propagation du virus H1N1, il peut fermer une classe, voire un établissement, pour six jours, à partir de trois cas apparus dans la même semaine dans une même classe, ou dans des classes ayant des activités partagées, comme la cantine.