La boîte noire de l'un des Rafale récupérée

  • A
  • A
La boîte noire de l'un des Rafale récupérée
Partagez sur :

L'enregistreur de vol a été récupéré samedi. Il appartient à l'un des deux appareils qui se sont abîmés en Méditerranée fin septembre.

Le mystère des deux Rafale abîmés en Méditerranée le 24 septembre dernier au large de Perpignan va peut-être être résolu. Un engin sous-marin téléguidé a récupéré, à 700 mètres de profondeur, l'une des boîtes noires. Elle va être remise aux autorités judiciaires pour investigations.

Trois enquêtes sont en cours dans ce dossier : une enquête interne, propre à la Marine, une deuxième du Bureau enquête et accident de la Défense (BEAD), et une enquête juridique conduite par la gendarmerie et diligentée par le parquet de Marseille. Selon le récit de l'armée, une collision aurait eu lieu entre les deux avions de chasse lors d'un vol d'essai, alors qu'ils rejoignaient le porte-avions Charles-de-Gaulle.

Un seul des deux pilotes avait été retrouvé sain et sauf. Le corps du militaire décédé a été remonté une semaine après. Jeudi, la deuxième carcasse a été localisée.