L’Institut Pasteur, spécialiste de la recherche biomédicale

  • A
  • A
L’Institut Pasteur, spécialiste de la recherche biomédicale
Partagez sur :

Jusqu'au 1er Janvier, Europe 1 fête "le Noël des associations et des fondations". Zoom sur l’Institut Pasteur.

L'Institut Pasteur est l'un des principaux acteurs mondiaux de la recherche biomédicale. Fondation privée reconnue d'utilité publique, l'Institut Pasteur a été créé en 1887 par Louis Pasteur, suite au succès du vaccin contre la rage.

Mission de l’établissement : contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies infectieuses qui tuent encore 14 millions de personnes dans le monde. Dans ce domaine les recherches concernent les maladies virales (Sida , grippe, hépatites, SRAS , virus émergents), les maladies bactériennes (tuberculose, méningites, coqueluche, listériose), les maladies parasitaires (paludisme) et le problème de la résistance des bactéries aux antibiotiques.

L’Institut Pasteur dispose aussi d’un centre d’enseignement qui dispense 26 cours animés par des scientifiques internationaux. Ils donnent une vision intégrée des aspects les plus récents de la théorie, de la méthodologie et de la pratique propres à chaque domaine enseigné.

Enfin, en 2003, l’Institut a créé l'Ecole Pasteurienne d'Infectiologie qui propose une formation en épidémiologie et santé publique.

Si vous souhaitez faire un don, rendez vous sur le site internet de l’Institut