L'explosion d'une fonderie fait six blessés dont un grave

  • A
  • A
L'explosion d'une fonderie fait six blessés dont un grave
Partagez sur :

Six personnes ont été brûlées dont une plus sérieusement après l'explosion d'une fonderie de cloches à Villedieu-les-Poêle dans la Manche.

Un incident vendredi midi dans la fonderie de cloches Cornille-Havard, à Villedieu-les-Poêles a fait six blessés dont un grave. Les personnes concernées souffrent de brûlures. Une vingtaine de personnes ont également été incommodées.

Un groupe d'une cinquantaine de touristes assistait au coulage exceptionnel d'une cloche de 6,3 tonnes destinée à une église de Mulhouse.Lors de la visite, une bulle d’air a éclaté et a projeté du bronzeen fusion porté à 1100°C.

Ecoutez le témoignage du directeur de la fonderie Paul Bergamo, recueilli par Matthieu Bock :


Un poste médicalisé avancé a été déployé par les pompiers qui ont envoyé de nombreuses ambulances ainsi qu'une soixantaine d'hommes. Un large périmètre de sécurité, bouclé par la gendarmerie, a par ailleurs été dressé autour de la fonderie, située en plein-centre ville, a souligné Ouest-France. Samedi, il était toujours impossible d'examiner en détail la cloche et son moule.

La fonderie Cornille-Havard, connue dans le monde entier pour la fabrication de cloches et d'œuvres d'art en bronze, organise régulièrement des visites pour les touristes de passage ainsi que pour ses clients.